L'article

12
nove
2014

CAN 2015 : le Maroc ne l’accueillera pas... et ne la jouera pas !

Source : EMMANUEL BOUSQUET/metronews

FOOTBALL – Le Maroc a gagné son bras de fer avec la Confédération africaine (CAF). Mardi, le pays qui devait organiser la Coupe d’Afrique des Nations en janvier prochain s’est vu, à sa demande, retirer le plus grand événement footballistique du continent. La CAN doit donc se trouver une nouvelle terre d’accueil tandis que la sélection marocaine est disqualifiée.

Il n’y aura pas de Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Mardi, cette décision a été officialisée par la Confédération africaine de football (CAF) qui a également disqualifié la sélection marocaine de cet événement censé se disputer du 17 janvier au 8 février. Pour des raisons purement sanitaires (l’épidémie du virus Ebola), les autorités locales avaient fait savoir que le pays était toutefois prêt à organiser le grand raout africain, mais à une autre date.

Sur ce point, la CAF a été intransigeante. Dans son communiqué, l’instance africaine assure avoir reçu "quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées".

L’Egypte et le Nigeria parmi les pistes

Enterré donc le report de six mois qui avait été envisagé, il semble donc que l’on s’achemine vers le maintien de cette compétition dans un autre pays. La CAF a fait savoir qu’elle annoncera "sous peu" celui qui a été choisi pour se substituer au Maroc.

L’Afrique du Sud, qui dispose des infrastructures et qui avait déjà suppléé la Libye en 2013 ? Peu probable tant le ministre des Sports a refusé avec véhémence de servir de terre d’asile. Le Ghana ? Rien n’est moins sûr puisque pour des raisons sanitaires, le pays s’est dit lui aussi incapable d’organiser la compétition. L’Egypte (pays-hôte en 2006), du Nigeria (pays champion d’Afrique en titre), de l’Angola (organisateur en 2010) ou du Gabon (qui avait co-accueilli la CAN en 2012) font également partie des hypothèses.



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 94 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration