L'article

26
déce
2014

CIV : Procès Simone Gbagbo, l’accusée sous les ovations, quatre jurés se désistent, le procès reprend lundi

L’ouverture de la première session de la cour d’Assises d’Abidjan de l’année judiciaire 2014-2015 a eu lieu ce vendredi au tribunal de première instance du Plateau.

Comme annoncé, les 83 accusés dont l’épouse de Laurent Gbagbo étaient présents à cette ouverture présidée par le juge Dembélé Tayrou.

Habillé dans une longue robe fleurie, Simone Gbagbo, qui n’était plus apparue en public depuis avril 2011, a fait son entrée au tribunal aux environs de 10 heures 52 heure locale, sourire aux lèvres, décontractée et sous les acclamations.

Avant l’ouverture proprement dite de cette première session qui sera suspendue par la suite pour reprendre le 29 décembre prochain, un fait a attiré l’attention de tout le monde. Quatre membres du juré sur les 9 neufs manquaient à l’appel. Il s’agit de trois jurés titulaires et d’un juré suppléant. Ils ont été automatiquement remplacés par la cour qui a tiré au sort leur remplaçant sur la liste d’attente.

Le juré légalement et définitivement constitué, l’avocat général Yabo Odi a rappelé à l’assistance que l’appareil judiciaire de son pays fortement éprouvé par la crise a retrouvé son fonctionnement normal.

« La crise est derrière. Les conditions sont réunies pour un procès juste et équitable, » a-t-il précisé.

Le Secrétaire général du conseil de l’ordre des avocats, Beugré Marcel a pour sa part soutenu qu’il s’agira au cours du procès d’éclairer le peuple qui a soif de la vérité.

Il a également souhaité que les droits de la défense soient protégés durant ce procès qui certainement démarrera, le lundi 29 décembre.

A noter que Simone Gbagbo donnait des tapes amicales à ses camarades du Front populaire ivoirien sous le regard de l’assistance.

Source : Koaci.com



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 416 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration