L'article

16
févr
2016

CIV : Procès de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI, des témoins de l’accusation en « fuite » seraient recherchés par la police

L’on comprend maintenant pourquoi le juge président Cuno Tarfusser a précipité la suspension du procès de Gbagbo et Blé Goudé, pourtant prévue pour le mercredi 17 février 2016.

Selon des sources concordantes, plusieurs témoins de l’accusation logés dans des hôtels à la Haye, ont déserté leurs chambres pour des destinations inconnues. Selon certaines indiscrétions, quatre d’entre eux seraient activement recherchés par la police Néerlandaise, afin de retrouver leurs traces.

Faute de témoins, les audiences de ce mardi et de mercredi ont été annulées par le juge-président. En raison de la confidentialité qui entoure l’identité des témoins pour des raisons de sécurité, et selon les règles de la CPI qui garantit l’anonymat strict à ces derniers, aucun avis de recherche n’a été publié par la police néerlandaise. Mais les recherches pour les retrouver et les ramener devant la Cour afin qu’ils témoignent contre le Président Gbagbo et son Ministre Blé Goudé, se poursuivent activement.

Cette fuite de quatre témoins clés de l’accusation, est un nouveau coup dur pour la CPI et pour la procureure Fatou Bensouda surtout que hier, des documents falsifiés par elle ont été découverts en pleine audience par la défense, obligeant le juge-président à voler à son secours en interrompant le contre-interrogatoire des témoins, puis l’audience, et en annulant les audiences prévues aujourd’hui mardi et demain mercredi.

Si l’on se réfère à ces sources, le manque de témoins selon le chronogramme de passage établit par la cour, pourrait justifier cette décision du juge de suspendre précipitamment le première partie du procès.

Le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé a été suspendu lundi pour rependre le 3 mars prochain.



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 195 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration