L'article

27
octo
2014

COMPAORE : Un dictateur à l’image de l’Afrique Francophone

Ainsi donc ; le président du Burkina Faso ; en poste depuis l’assassinat du Capitaine Thomas SANKARA a réussi à modifier la constitution burkinabé pour briguer un nouveau mandat que la constitution actuelle lui interdit pourtant. Après 27 années de pouvoir sans partage ; il est donc l’avenir de ce pays de l’Afrique de l’ouest ; pays des HOMMES intègres. La classe politique du burkina Faso estime dans sa grande majorité que le dictateur en poste depuis 27 ans ; organisateur des coups d’état dans la région et élément clé de la FRANCAFRIQUE est par sa personne l’unique dirigeant valable pour ce pays de 17 millions d’habitants. Il est l’homme providentiel ; la boussole du pays ; le leader élu par les Dieux et accessoirement par les hommes ; peu importe que la jeunesse du pays souhaite un changement profond ; il est et reste l’unique dirigeant possible pour ce pays.

Les chiffres pourtant parlent d’eux mêmes ; le Burkina faso est un pays PPTE c’est à dire pays pauvres et très endettés. Selon les statistiques publiées par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), le taux de pauvreté au Burkina est estimé à 46% (2009). Le Rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) 2014 classe le Burkina 181ème sur 187 pays. Pour tous ceux qui liront cet article ; essayez de fermer les yeux et concentrez vous sur un pays comme les Etats unis ; en 27 années de pouvoir le président actuel du Burkina faso a connu 5 présidents étasuniens différents ( REAGAN ; Georges BUSH père ; le président CLINTON ; le président BUSH fils ; le président OBAMA ) mais il est toujours le seul président possible pour le Burkina faso. Pendant la même période le GHANA a connu 4 chefs d’états . Le président du Faso a t -il développé un projet politique qui justifierait le viol de la constitution de son pays ? Le président du Faso a t-il développé un programme économique qui justifierait son maintien infini à la tête de l’état burkinabé ? Quelle est donc cette justification qui rendrait l’assassin du président SANKARA que tout jeune africain qui lirait un jour les discours et analyserait les actes posés en seulement 4 années de pouvoir ( 1983-1987) pleure tous les jours.

Rien ; le bilan de ce dictateur est comme celui des autres spécialiste ès viol des constitutions en Afrique Francophone ; après moi le chaos ; le programme politique de ce personnage haut en couleurs est de DURER. que dire des pseudo partis de l’opposition qui s’apprêtent à rejoindre son parti au pouvoir pour une modification de la constitution par voie parlementaire. ils sont à l’image d’une certaine AFRIQUE Francophone ; une honte. Le président du Burkina faso est un grand démocrate ; mais un démocrate des salons feutrés et des chancelleries occidentales ; car il est semble t-il un médiateur des crises en Afrique ; vous avez bien lu un médiateur ; cela ne s’invente pas ; il craint son peuple après 27 années au Pouvoir ; il n’y aura point de référendum à OUAGADOUGOU.

Qui connait l’opinion du président inamovible du Burkina faso sur la question du Franc CFA ? Quelles sont les propositions et les orientations originales que le président du FASO a esquissé en 27 ans de pouvoir afin de rendre les burkinabés autonomes et fières d’eux mêmes ? Quelles sont les actés posés par le président du Faso pour favoriser une intégration africaine et un développement SUD-SUD ? Quelles sont les propositions du président du FASO pour ré équilibrer les relations de l’Afrique avec l’Europe au moment où des pays émergents bousculent l’ancien ordre mondial ?

Tout ceci se fait dans le silence assourdissant de la fameuse communauté internationale ; ah la fameuse communauté internationale ; cette communauté internationale à géométrie variable ; que dire de PARIS ; elle ne voit rien et n’entend rien ; vous l’aurez compris le président COMPAROE est le symbole de cette race de dirigeants africains qui perpétuent le STATUT QUO de notre condition de damnés de la terre à l’heure de la mondialisation . Il a été et sera toujours ce produit de la FRANCAFRIQUE immuable et éternel au grand dam de notre continent.



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 179 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration