L'article

31
déce
2014

CRISE ISRAELO PALESTINIENNE. LE NIGERIA ET LE RWANDA RIDICULISENT L’AFRIQUE à L’ONU

Les USA viennent encore dans la longue tradition qui est la leur de rejeter une résolution présentée par le Président ABBAS afin de résoudre la crise palestinienne qui dure depuis plus de 50 ans sur des bases justes :
- Le retrait d’ISRAEL de tous les territoires occupés depuis la guerre des « six jours » en 1967 avant 2017.
- Jérusalem-EST comme capitale d’un état palestinien
- Le rappel du caractère illégal du mur de séparation
- l’arrêt des colonisations.

ambassadeur de la palestine à l’ONU.

La résolution a certes reçu la majorité des votes par 8 membres sur 15 ; mais elle est mort-née car les USA membre permanent du conseil de sécurité ont voté CONTRE . Mon propos ici n’est pas de m’attarder sur le vote du gouvernement OBAMA ; le fameux prix NOBEL de la paix ; l’histoire retiendra qu’en matière de recherche de la paix ; même le président BILL CLINTON a fait mieux.

Mon propos concerne ici les pays africains qui se sont abstenus lors du vote de cette résolution ; il s’agit du RWANDA et du NIGERIA. Il y a 20 ans quand je suis arrivé en Europe pour poursuivre mes études supérieures ; je ne connaissais rien de la crise israélo-palestinienne. Il faut l’avouer ceci n’est pas une préoccupation quotidienne de l’actualité en Afrique ; particulièrement en Afrique subsaharienne où l’actualité locale est généralement marquée par les réunions politiques inutiles où les louanges du président éclairé du moment sont énoncées ; où les images de signature de prêt ou de dons de la communauté internationale meublent l’antenne. La crise israélo palestinienne ne fait pas partie des discussions. Alors interloqué par la pré éminence de ce sujet dans les médias occidentaux ; j’achetai mon premier livre sur le sujet ; livre écrit par Fréderic ANCEL ; il y a près de 18 ans déjà.

Pour quiconque suit la crise israélo palestinienne ; le vote abstentionniste du RWANDA et du NIGERIA est incompréhensible. Comment le NIGERIA pays ayant vécu sous la colonisation britannique peut –il s’associer par son vote à la Grande Bretagne pour voter le statut quo dans cette crise d’indépendance ? car il faut l’affirmer ; le vote abstentionniste lors de cette résolution dans la nuit du 30 au 31 décembre 2014 à NEW –YORK équivaut bien à un vote CONTRE. Le NIGERIA ; pays le plus riche d’Afrique qui ambitionne de faire partie des membres permanents du conseil de sécurité comme représentants de l’AFRIQUE le jour où ce MACHIN sera reformé s’abstient sur une résolution aussi importante. Quel sens la diplomation Nigériane et le président GOODLUCK donne –t-il à cette position du Nigéria ? A cette question ; nous n’aurons aucune réponse dans les prochains jours car aucun journaliste nigérian ne lui posera cette question dans les prochaines semaines ; le président est occupé par sa ré élection et l’Anarchie née de la guérilla BOKO HARAM qui menace la stabilité de la sous-région.

Il est des sujets où les leaders africains doivent pouvoir dire ce qu’ils pensent peu importe les menaces et les réprimandes des puissants ; si le NIGERIA ne peut affirmer la position de son pays lors d’une telle résolution par crainte des USA ; le pays peut s’entourer d’un large consensus des autres dirigeants lors d’une réunion formelle ou informelle traitant de cette position ou alors d’une résolution de l’UNION AFRICAINE et présenter sa position POUR comme résultant d’une position de l’UNION AFRICAINE !! J’ai honte et j’ai mal pour l’Afrique et les Africains.. Nous nous ridiculisons sur tous les sujets. Il est des sujets où la position prise par les dirigeants peuvent nous honorer ; celle-ci n’en fait pas partie et cette situation me rappelle la position de ‘AFRIQUE du SUD du président ZUMA lors de la résolution sur la crise libyenne qui a entrainé l’assassinat du Colonel KADHAFI ; aujourd’hui la Libye est en pleine guerre civile avec un pays divisé en 3 parties et ingérable ( 2 gouvernements et 3 armées et des puits de pétrole en feu !!!) mais les médias occidentaux et locaux en Afrique sont passés à autre chose ; le refus de réfléchir et l’abandon de la pensée ; les élites festoient et les feux d’artifice s’élèvent sur certains ponts dans certaine capitale en cette fin d’année 2014 .

aéroport de Tripoli en libye

Pour ceux qui auront pris la peine de lire cette réaction à chaud ; fermez les yeux 30 secondes et imaginez la situation actuelle ; un pays le NIGERIA de près de 180 millions d’habitants ; 1ère puissante continentale sur le plan militaire ; économique et culturelle ; vient de voter une résolution par peur de représailles concernant un pays de 8 millions d’habitants certes soutenu par une hyperpuissance !!! Que risquait le NIGERIA en votant avec la FRANCE ; la CHINE et la RUSSIE ? la rupture des relations diplomatiques avec l’ISRAEL ? Une coupure de l’aide économique des USA en faveur du NIGERIA ? rien 3 fois rien les dirigeants nigérians ont fait comme font tous les leaders non démocratiques des pays d’Afrique noire ; ils ont soutenu la position du MAITRE par manque de courage politique !!! En ce qui concerne le RWANDA ceci est un non évènement ; dans 2 ans après la rotation des membres non permanents ; personne ne se souviendra de ce vote ! mais le NIGERIA OUI. Que propose concrètement la diplomatie nigériane comme contribution à la recherche de la paix dans cette crise ? un boycott diplomatique comme du temps de l’apartheid en Afrique du Sud ? NON ; elle ne propose rien…

L’Afrique sub saharienne est rentrée dans le 21 ème siècle avec des rapports de force qui se redessinent ; peut-être est –il temps de revoir nous aussi l’orientation globale de nos intérêts et de faire pencher la balance vers l’ASIE et ou vers une intégration régionale plus poussée. La CHINE est devenue la 1ère économie du monde en 2014…

Tous mes vœux de santé à tous les HOMMES qui rêvent d’un monde plus juste en 2015.



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 401 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration