L'article

31
mai
2006

Charte editoriale de l’aeud

Éditeur

Le site aeud.info est un site indépendant d’information et de débat sur l’actualité dans le monde et en Afrique en particulier.

Créé par l’association AEUD, il n’est ni officiellement, et pas même officieusement la voix de quelconque organisation politique. Pas même de personnalité particulière. Cette vitrine est animée bénévolement par des personnes qui se reconnaissent dans les objectifs de ce mouvement associatif.

Nous faisons le choix de rendre librement et ouvertement public toutes les sujets d’actualité dans la mesure de nos moyens, avec le désormais challenge de donner la parole à celles et ceux, qui souhaitent, donner un avis ou un commentaire vidéo sur l’actualité conformément au respect des valeurs de liberté, de responsabilité, d’autonomie et de tolérance partagés par les membres fondateurs de l’aeud.

Le site aeud.fr

AEUD.FR utilise le logiciel libre de publication pour internet SPIP qui permet à chacun de publier et de commenter sans demander une habileté informatique.

Ngassa H.Lewe officie depuis sa création en octobre 2006 en qualité d’administrateur général et webmaster du média.

Il est hébergé par 1and1.

Comment participer ?

Chacun-e peut lire aeud.info sur le web :
- Chaque article dispose d’un forum, lieu d’expression et de débat sur l’article.
- L’écriture est ouverte sous la forme d’articles à ceux qui veulent contribuer au débat, apporter informations et témoignages dans le cadre ci-dessous défini par cette charte, dans le respect des personnes et des conditions définies par la loi.
- Les annonces et informations sur des écrits publiés ailleurs font l’objet de brèves.
- Aeud.fr référence des sites avec un contenu vivant et significatif qui partagent les valeurs de liberté, de responsabilité, d’autonomie et de tolérance.
- Aeud publie dans fil d’infos les articles de sites référencés pour nos lecteur ou proches de nos préoccupations et de nos valeurs.

La rédaction

Les contenus des articles ou brèves, seront liés d’une manière suffisamment explicite à notre ligne éditoriale.

La non-validation d’un article ou d’une brève ne repose que sur le constat d’un décalage trop important avec les valeurs et la cohérence générale du site, ou sur la présence d’attaques personnelles, de propos diffamatoires, obscènes, racistes ou antisémites. Cette liberté d’expression implique une capacité pour chacun des rédacteurs d’assumer publiquement ses écrits que ceux-ci soient publiés sous un pseudo ou sous son nom propre. A ce titre, nous recommandons à chaque rédacteur de saisir lors de son inscription une adresse e-mail valide afin, le cas échéant, d’être contacté par les lecteurs ou les administrateurs du site. Pour information, les formulaires utilisés dans la partie publique permettent de garder "invisible" cette adresse e-mail.

Les rédacteurs et autres contributeurs de notre média ont la responsabilité de vérifier que leurs propositions respectent la législation en vigueur et notamment les droits des auteurs. Toute reproduction d’articles de presse doit impérativement être citée dans son intégralité sans la moindre confusion : Nom des auteurs et l’organisme de presse à laquelle ils appartiennent si tel est le cas.

Il convient ici de rappeler que ce site relève du régime de la loi sur la Confiance et l’Economie numérique (LCEN) du 21 juin 2004.

A ce titre, nous pouvons voir notre responsabilité engagée dans les cas prévus par la loi sur la presse et la communication (injure, diffamation, atteinte à la vie privée). De même ce site est soumis aux dispositions de l’article 227 du code pénal au titre de la diffusion de message à caractère violent ou pornographique, ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité de la personne humaine. C’est pourquoi nous nous autorisons à supprimer certains messages ou commentaires manifestement contraire à ces principes.

Droits de reproduction

Les textes publiés sur aeud.fr sont sous licence libre : Creative Commons.

Selon les termes de cette licence, chacun peut copier, distribuer, diffuser et adapter un texte seulement et uniquement dans un but non commercial et que soient mentionnés le nom d’auteur et l’URL de publication de l’information mentionnée.

Syndication

Nous invitons les sites qui le souhaitent à utiliser le fil de syndication : http://www.aeud.fr/s...



repondre Réagir à cet article     forumDéjà 1 commentaire

Les commentaires (1)

  • Commentaire 235 WXJgmrDAL
    le 29 juin 2012  à 16:23

    Je ne comprends pas, si cette fille e0 entecfivemeft joue9 dans Les Experts et Heroes, pourquoi TF1 n’a pas inte9gre9 des extrais des sce8nes dans la vide9o de pre9sentation de Karine vu que la chaeene posse8de les droits de diffusions pour ces 2 se9ries !?!

> L'AUTEUR
> Audience
  • 1016 visites
  • 1 commentaires
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration