L'article

28
octo
2015

Côte d’Ivoire : Ouattara réélu ou la Victoire en TROMPE OEIL

. Alassane Ouattara est vainqueur sans coup férir, face à des adversaires qui n’en étaient pas en réalité. Plus de 83% de suffrages exprimés selon les résultats officiels.

Le FPI ayant boycotté cette élection ; c’est le président AFFI NGUESSAN compatible avec la ligne de PARIS et le régime en place qui a servi de sparring-partners pour des raisons bien obscurs à cette mascarade électorale ; il recueillerait 9% de suffrages ; on serait tenté de dire tout ça pour ça. C’est le triomphe de la ligne SANGARE en ce qui concerne le parti de l’ancien président Laurent GBAGBO.

La Coalition nationale pour le changement (CNC), l’autre parti de l’opposition, qui aura vécu le temps d’un feu de paille, a vu un à un ses membres jeter l’éponge. Essy Amara n’aura pas été jusqu’au bout de la démarche ; Mamadou Koulibaly a renoncé, expliquant que les conditions d’une élection transparente n’étaient pas réunies, imité en cela, en pleine campagne, par Charles Konan Banny, qui a lui aussi repris cet argument.

Alassane Ouattara, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti politique qui n’a pour l’heure aucune existence officielle et pour seul programme tout sauf Laurent GBAGBO continuera à diriger la Côte d’ivoire pour encore 5 ans et peut être plus ; une révision de la constitution se profile à l’horizon ; dit -on pour éliminer l’ambiguïté du fameux article sur la nationalité des parents des candidats à l’élection présidentielle ; le "fameux ET-OU" introduit à l’initiative de l’ancien président Henri KONAN BEDIE L’avenir nous réserve peut être des surprises telle que la levée du verrou de la limitation des mandats ; elle vient d’être avalisée par le président français François HOLLANDE au Congo BRAZZAVILLE ; rien ne dit que le président ivoirien ne soit tenté par une telle perspective après un tel plébiscite en trompe œil car le pays est profondément divisé et fracturé ; mais en FRANCAFRIQUE tout est possible.



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 107 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration