L'article

23
mai
2016

Des scientifiques découvrent le véritable visage de Jésus

Non, Jésus Christ n’était pas un grand homme mince aux cheveux long parfaitement shampouinés et à la peau blanche, selon des scientifiques qui révèlent un nouveau portrait "plus proche de la réalité".

Sur les nombreuses peintures ou fresques le représentant, Jésus-Christ à l’apparence d’un grand homme mince, à la peau blanche et aux yeux clairs et aux longs cheveux parfaitement coiffés. Mais en réalité, le prophète de la religion catholique devait plutôt ressembler à ça :

C’est du moins ce qu’avancent des scientifiques britanniques et des archéologues israéliens, rapporte le site Popular Mechanics. Les chercheurs expliquent avoir utilisé l’anthropologie médico-légale, une méthode notamment appliquée par la police pour résoudre des crimes, grâce à laquelle ils ont pu recréé un visage se rapprochant de celui de Jésus. Ou du moins de celui d’un homme vivant à la même époque et dans la même région que le Christ.

Un processus complexe

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques se sont d’abord fondés sur un modèle créé en analysant le crâne d’un sémite habitant la Galilée au premier siècle après J.C. Après avoir obtenu une forme générale, ils ont ensuite déterminé la couleur de la peau en se basant sur des peintures de Sémites vivant à la même époque et au même endroit.

Restait la dernière pièce du puzzle : les cheveux. Selon les scientifiques, qui se sont basé cette fois sur la Bible, il était peu probable qu’ils soient long. Ils citent par exemple la "première épitre de Saint-Paul aux Corinthiens 11", où il est écrit que "La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter les cheveux longs tandis que c’est une gloire pour la femme de les porter ainsi ?". Jésus devait donc probablement porter les cheveux court, comme il seyait aux hommes de cette époque.

Plus petit et plus musclé

Les scientifiques ne représentent pas, en revanche, le corps de Jésus, ils rappellent néanmoins que les hommes sémites de cette époque mesuraient en moyenne 1m55 et pesaient 49 kilos, selon l’analyse de plusieurs squelettes, précise Popular Mechanics. Et, selon les écrits, il est probable que Jésus était charpentier, il aurait donc possédé une musculature plus développée que ce que les portraits traditionnels évoquent.

Les scientifiques l’admettent, le visage ci-dessus ne ressemble pas exactement à celui de Jésus, mais il s’en rapproche certainement bien plus proche que toutes les autres représentations artistiques habituelles.

Source : Par Victor Garcia de l’Express



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 63 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration