L'article

11
nove
2014

Jésus, marié et père de deux enfants ?

C’est en tout cas la thèse d’un manuscrit vieux de presque 1.500 ans, mis au jour par la British Library et bientôt publié dans un livre.

Et si Dan Brown, auteur du best-seller mondial et néanmoins contestable Da Vinci Code avait raison ? Un nouveau livre, qui sort ce mois-ci aux Etats-Unis, jette un pavé dans la mare du christianisme : Lost Gospel (« l’évangile perdu »), du professeur Barrie Wilson et de l’écrivain Simcha Jacobovic, affirme que Jésus s’est marié avec Marie-Madeleine et qu’ils auraient eu ensemble deux enfants.

Selon le Sunday Times, qui détaille les premières révélations des deux auteurs, « le livre, qui pourrait apparaître comme de la fiction, est basé sur un ancien manuscrit jusque-là gardé par la British Library » et traduit de l’araméen.

Selon le livre, le rôle de Marie-Madeleine aurait donc été bien plus important que ce que l’on pouvait croire. Jusque-là, comme l’explique The Independent, « de nombreux experts ont minimisé son rôle de figure biblique mais, selon les traducteurs de ce nouvel évangile, elle a eu une signification beaucoup plus importante qu’on ne le pensait ». Dans son Evangile, Luc la considérait même comme une « femme du pêché ».

Mais Lost Gospel n’est pas le premier à sous-entendre ou à affirmer que Jésus avait une famille, rappelle The Independent. « Nikos Kazantzakis dans son livre de 1953 La dernière tentation du Christ (porté au cinéma par Martin Scorsese en 1988, NDLR), et plus récemment Dan Brown dans le Da Vinci Code ont fait les même allégations. »

Depuis des années, cette version de la vie de Jésus alimente de nombreuses spéculations, comme en mai dernier, lorsqu’un vieux papyrus, qui affirmait que Jésus avait eu une femme, a été contesté par de nombreux chercheurs. Jerry Pattengale, directeur exécutif de la Green Scholars Initiative, l’expliquait alors au Wall Street Journal : « En septembre 2012, le professeur de la Harvard Divinity School a annoncé la découverte d’un manuscrit d’un texte en copte (ancien égyptien) sur un fragment de papyrus qui contenait la phrase : "Jésus leur a dit, ’Ma femme’..." […] Il apparaît aujourd’hui quasiment avec certitude que l’histoire du Jésus-était-marié était éloignée de la réalité. »

Néanmoins, comme l’explique le Sunday Times, le livre contiendrait d’autres révélations sur la vie de Jésus.

« Le livre clame également qu’il y a eu un complot jusque-là inconnu contre Jésus lorsque qu’il avait 20 ans et une tentative d’assassinat sur Marie-Madeleine et ses enfants. […] Il décrit également les connexions supposées entre Jésus et de grandes figures politiques de l’Empire romain comme l’Empereur Tibère. »

Une conférence se tiendra mercredi 12 novembre en présence des deux auteurs, qui devraient donner plus de détails sur leur travail, dont les noms des deux enfants supposés de Jésus.

Source : slate.fr



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 158 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration