L'article

14
déce
2014

La REVOLUTION EGYPTIENNE : TOUT ça pour ça

Ainsi donc 4 ans après avoir chassé le dictateur égyptien du pouvoir ; et la mort de près de 1000 citoyens égyptiens ; l’ex président égyptien a été acquitté ce jour ainsi que ses fils de complicité d’assassinat. La soldatesque sous les ordres du président MOUBARAK et aussi de son ministre de l’intérieur avait tué près de 1000 égyptiens avant d’être chassé du pouvoir. Depuis lors ; beaucoup d’eau a coulé sous le pont ; le président Mohamed MORSI a été destitué par une partie de la population et aussi grâce à une manipulation de l’armée. L’armée a repris le pouvoir après un simulacre d’élections avec le soutien des USA et de la fameuse communauté internationale et moins d’un an après avoir fait emprisonné les dirigeants légitimes ; le procès de l’ex président s’achève par son acquittement sous le silence assourdissant de la communauté internationale. Le nouveau régime est surtout engagé à traquer la société civile et à emprisonner tous les opposants y compris les militants de la société civile.

La pseudo révolution égyptienne a accouché d’un régime policier et dictatorial sous la direction du nouveau pharaon le maréchal AL SISSI qui fut le chef des services secrets sous le régime MOUBARAK ; un militaire a remplacé un autre militaire.

On est loin de la révolution tunisienne qui vient d’aboutir à l’instauration d’un régime civil ; il faut dire que la société tunisienne héritière de BOURGUIBA a des atouts indéniables notamment une jeunesse et un rôle non négligeable de la femme tunisienne dans la gestion de la cité.



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 67 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration