L'article

4
juil
2016

Le Royaume-Uni écrase le palmarès 2016 des universités les plus internationales

C’est une université qatarie qui se place en tête du dernier classement du Times Higher Education, un palmarès écrasé par le Royaume-Uni qui compte 63 établissements sur 200. La France place neuf établissements, dont l’École polytechnique et l’ENS.

Pour les universités européennes, le dernier palmarès du Times Higher Education (THE), qui classe les établissements les plus ouverts à l’international, est une petite revanche. Les universités européennes sont pas moins de 135 sur les 200 universités classées par le journal britannique, preuve que le Vieux Continent est encore très attractif auprès des jeunes du monde entier. Surprise, c’est une université qatarie, la Qatar University, qui remporte la première place, devant l’université du Luxembourg et l’université de Hong Kong. L’ École polytechnique, 29ème, est le premier établissement français, qui sont neuf au total dans le classement.

Pour réaliser ce classement, le THE a simplement isolé le critère « ouverture internationale » de son classement des meilleures universités mondiales, dont la dernière édition est parue en octobre dernier. Ce critère comprend le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans l’établissement, le nombre de professeurs étrangers qui y travaillent et le nombre de publications au moins co-signées par un étranger.

Il ne reflète donc pas la qualité des enseignements prodigués dans les établissements classés, mais donne une idée de leur attractivité. De plus, le classement des universités les plus internationales est chamboulé cette année, car le THE s’est appuyé en 2016 sur les 800 universités de son classement habituel, faisant ainsi entrer de nombreux établissements. Ce qui explique la régression importante de certaines institutions entre 2015 et 2016, ou la première place de l’université du Qatar, pourtant peu reconnue sur le plan académique.

les États-Unis discrets

La Suisse est particulièrement bien représentée dans le top 10. Si l’Europe peut se réjouir de son bon résultat, c’est surtout grâce à l’écrasante domination du Royaume-Uni sur le classement. Le pays y compte 63 universités, dont 38 dans le top 100, soit la moitié des établissements européens présents, et trois fois plus que l’Australie, deuxième pays représenté en nombre d’établissements classés avec 23 universités.

En Amérique du Nord, le Canada passe devant son voisin les États-Unis, avec 12 établissements contre 8, qui place le pays à la feuille d’érable en troisième position. Au pays de l’oncle Sam, il faut attendre la 90ème place pour y trouver le Massachusetts Institute of Technology (MIT), la 123ème pour Princeton et la 134ème pour Harvard ! Malgré le prestige et la renommée mondiale de ces établissements, ils attirent moins d’étudiants étrangers, certainement la conséquence de frais de scolarité inaccessibles au plus grand nombre.

La Suisse, autre championne européenne à l’international

Au nombre d’établissements classés, la France se place cinquième, avec neufs « universités ». L’École polytechnique, 5ème en 2015, prend cette année la 29ème place. Une régression qui s’explique par la nette augmentation du nombre d’établissements comparés. Autre établissement dans le top 100, l’École Normale Supérieure, 76ème, qui perd elle 24 positions. On trouve ensuite les universités de Nice Sophia Antipolis (116), Pierre et Marie Curie (153), celle de Strasbourg (164), puis Toulouse 1 (192) l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (193) et pour finir, l’ENS Lyon, 200ème.

La Suisse tire particulièrement son épingle du jeu dans ce classement. Quatrième en nombre d’établissements, avec 10 universités représentées, la confédération helvétique est particulièrement bien classée. En effet, ces 10 établissements sont présents dans le top 100, dont 4 dans le top 10 ! Elle perd cependant les trois premières place qu’elle occupait dans le classement précédent.

Source : Le Figaro Etudiant



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 27 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration