L'article

22
octo
2015

Le réseau social LinkedIn traque la fuite des cerveaux autour du monde

Le réseau professionnel a relevé que la France occupait la deuxième place de son classement mondial des pays qui voient leurs cerveaux s’exiler.

Le réseau social professionnel LinkedIn a publié, pour la deuxième année consécutive, le classement des vingt pays qui voient le plus de professionnels qualifiés les quitter, mais aussi, en miroir, ceux qui les attirent. Précisément, l’indicateur mesure, parmi les 380 millions de membres du réseau, le flux net de personnes changeant de poste et de pays d’origine durant l’année. Il met en évidence à la fois l’attractivité d’un pays, si le score est positif, ou au contraire ceux qui font figure de repoussoir, si le score est négatif.

La fuite des cerveaux ainsi mesurée concerne en premier lieu l’Inde. Mais la deuxième place est tenue par… la France. Pas moins de 0,2 % des membres français de LinkedIn ont quitté l’Hexagone en 2014. Ce n’est pas beaucoup mieux que l’Inde (- 0,23 %) et c’est autant qu’en 2013. Cette année-là, la France était troisième au classement des pays repoussoirs, derrière le Royaume-Uni et l’Espagne.

Les Émirats arabes unis pays le plus attirant

Du côté des pays les plus attirants pour les membres du réseau LinkedIn figurent en premier lieu les Émirats arabes unis, qui attirent surtout des Indiens, des Britanniques et des Pakistanais. La Suisse reste le deuxième pays le plus attirant, suivi de l’Arabie saoudite et de Singapour. L’Allemagne suit de près, à la cinquième place.

« Ces flux migratoires peuvent potentiellement nous donner un indice des performances économiques des pays en 2015 », avance Sohan Murthy, spécialiste de l’analyse des données chez LinkedIn. Une bonne chose pour les Émirats et l’Allemagne, mais encore une mauvaise nouvelle pour la France. Toutefois, cet indicateur pourrait aussi refléter l’expansion des grandes entreprises nationales via l’envoi d’expatriés à l’international.

Source : Le Figaro



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 64 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration