L'article

8
octo
2015

Le vaginisme : qu’est-ce que c’est ?

Méconnu, méprisé et souvent tu, le vaginisme commence enfin à être reconnu comme une vraie souffrance pour les femmes qui en sont atteintes. Qu’est-ce que ce mal à la croisée de la psychologie et du physique ? Comment savoir si l’on en est atteinte ? Quelles sont les solutions ? Voici quelques éléments de réponse.

Le vaginisme en quelques mots

Le vaginisme se traduit par une contraction involontaire des muscles du vagin qui interdit toute pénétration. Il se manifeste le plus souvent lors d’une relation sexuelle quand le partenaire tente d’introduire son pénis, mais dans les cas les plus graves, ces spasmes musculaires peuvent se produire lors de l’introduction d’un tampon hygiénique ou d’instruments gynécologiques. Très gênantes, ces contractions peuvent se révéler aussi extrêmement douloureuses. Handicapantes, elles perturbent véritablement la vie sexuelle des femmes qui en souffrent et peuvent mettre en péril leur relation de couple.

Il existe deux types de vaginisme, dits primaire et secondaire. Le premier préexiste et la personne en souffre avant même le début de sa vie sexuelle. Le second apparaît plus tardivement, souvent à la suite d’un traumatisme sexuel ou affectif, conscient ou inconscient. Ces deux types de vaginisme peuvent se manifester de façon systématique ou totalement aléatoire. Par exemple, certaines femmes en souffrent avec un partenaire, mais jamais avec d’autres, durant une période particulière de leur vie ou au cours d’un examen gynécologique, mais pas lorsqu’elles font l’amour...

Longtemps, les femmes ont eu honte d’en parler, culpabilisaient, croyaient qu’elles étaient faites différemment et que cela leur interdisait toute relation sexuelle épanouie. Aujourd’hui, les spécialistes, gynécologues, médecins sexologues et thérapeutes, connaissent mieux le vaginisme et peuvent proposer des solutions efficaces. Autant de raison de ne pas rester seule avec sa souffrance !

http://actu.maxi-mag.fr/troubles-se...



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 47 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration