30
mars
2015

Livre-Diaf-tv : l’hypothèse panafricaniste d’Albert Moutoudou

Livre-Diaf-tv : l’hypothèse panafricaniste d’Albert Moutoudou

Voici plus d’un demi siècle que les pays africains ont obtenu leur indépendance. Pour des territoires réputés arriérés, il était dans l’ordre des choses de marteler le thème du développement. Dans un optimisme contraint, l’image du "décollage" de l’Afrique - certains précisaient "décollage imminent"- fut jusqu’à l’os.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Ce n’est pas seulement que l’Afrique offre un cortège interminable de malheurs : calamités naturelles, pandémies, intégrisme de tous bords, problèmes de sécurité, chômage massif dans les villes, à quoi s’ajoutent les chroniques insupportables d’équipées hasardeuses vers le Yeméen, le Sahara, et la Méditerranée de la jeunesse africaine livrée à elle-même et sans perspective ; c’est surtout que contre chaque difficulté de requérir constamment l’aide de la communauté internationale, à commencer par celles des anciennes puissances coloniales. Où est donc l’erreur ? [...] ...[..]

Il faut changer de logiciel : L’Afrique doit commencer par l’unité politique : un Etat (unitaire ou fédéral), un gouvernement, des organes de représentations unitaires ou fédéraux, une armée, etc. pour pouvoir surmonter efficacement ses difficultés.. Tel est le propos du Présent livre qui explique le pourquoi et le comment de l’hypothèse panafricaniste.

L’intégralité de l’interview vidéo avec Albert moutoudou dans la vidéo ci-dessous.



Commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 196 visites
> Faire suivre l'info
{2}

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration