L'article

29
avri
2015

Togo : Faure Gnassingbé réélu pour un troisième mandat présidentiel

Trois jours après le vote, le verdict de la présidentielle 2015 au Togo est tombé mardi soir. La commission électorale indépendante (Céni) a annoncé la victoire du président sortant Faure Gnassingbé avec 1 214 267 voix soit 58,57% alors que l’opposition avait demandé la suspension de proclamation des résultats partiels après avoir dénoncé des anomalies.

Jean-Pierre Fabre du Cap 2015 arrive, toujours selon la Céni et comme lors de la présidentielle précédente, second du scrutin avec 722 386 voix soit 34, 95% sur un total de 3 509 258 électeurs inscrits, 2 105 051 votants et 2 066 997 suffrages exprimés .

Gogue (Addi) arrive troisième et recueille 3, 08% des voix, Taama (Net) quatrième avec 1,06% et 0, 99% pour Tchassona (Mcd) qui termine dernier des cinq candidats qui se disputaient le fauteuil présidentiel.

La proclamation des résultats qui, comme en 2010, tardait et se heurtait déjà aux premières vagues de contestations, est survenue après qu’aient débarqué ce mardi en urgence au Togo deux présidents africains et pas des moindres, Alassane Ouattara, de la Côte d’Ivoire et John Mahama, du Ghana.

Ils ont œuvré pour l’accélération de l’annonce des résultats effectuée par Taffa Tabiou, le président de la Céni, mais étrangement sans la présence de Francis Pedro Amouzoun, vice président de la Céni issu des rangs de l’opposition et du Général Siaka Sangaré de l’Oif. Selon nos informations, ces derniers n’en avaient pas été tout simplement informés, ni invités à y prendre part.

Même s’il reste désormais à la cour constitutionnelle de valider ou non les résultats de la Céni, et en attendant la réaction de Jean-Pierre Fabre prévue pour mercredi, celui qui portait les couleurs d’Unir, au pouvoir depuis 2005 est donc réélu pour un troisième mandat et poursuit ainsi le règne du clan Gnassingbé sur un Togo qu’il dirige d’une main de fer depuis 1967.

Source : Koaci.com



repondre Réagir à cet article    

Les commentaires (0)

> L'ARTICLE EN IMAGE
> L'AUTEUR
> Audience
  • 112 visites
> Faire suivre l'info

ARTICLES SIMILAIRES


 
Administration