Sélectionner une page

Pour réaliser une demande de prêt ou pour louer un logement, il est nécessaire de pouvoir justifier son salaire. En ce qui concerne les salariés, généralement, leurs bulletins de salaire suffisent amplement à justifier leur revenu. Mais quant est-il des auto-entrepreneurs ? Ont-ils des bulletins de paie ? Comment justifient-ils leur revenu auto-entrepreneur ? C’est ce à quoi cet article va tenter de répondre ! Au sein de cet article, vous trouverez de précieuses informations et des conseils pertinents pour justifier votre salaire en tant qu’auto-entrepreneur.

L’auto-entrepreneur possède-t-il un bulletin de salaire?

Il est impossible d’établir une fiche de paie ou un bulletin de salaire en tant qu’auto-entrepreneur. En effet, étant à la tête d’une micro-entreprise, ce dernier ne perçoit pas un salaire mais tire bel et bien un bénéfice de son activité. Autrement dit, l’auto-entrepreneur n’est pas salarié.

Comment justifier son salaire en tant qu’auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur n’étant pas salarié, il n’a donc pas de bulletin de salaire. Or, pour pallier ce manque, l’auto-entrepreneur peut toujours opter pour un extrait de sa déclaration d’impôt sur le revenu et de son avis d’imposition pour justifier ses revenus. Ces justificatifs s’avèrent particulièrement utiles dans certaines situations, comme lors d’une demande de prêt ou lors de la location d’un appartement ou d’une maison. Sachez, qu’il est également possible d’utiliser les justificatifs de déclaration de chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF.

En combinant un extrait de déclaration d’impôt et un avis d’imposition à des justificatifs de déclaration de chiffre d’affaires, l’auto-entrepreneur sera en mesure de justifier son salaire. D’ailleurs, en tant qu’auto-entrepreneur, veillez à conserver l’ensemble des documents notifiant des revenus engendrés par votre activité. Ces papiers pourront se montrer très pratiques, au moment où vous aurez besoin de justifier un certain niveau de vie ou une entrée d’argent régulière.

L’auto-entrepreneur peut-il éditer une fiche de paie ?

La seule et unique raison pour laquelle, l’auto-entrepreneur pourra éditer une fiche de paie est s’il embauche un salarié au compte de sa micro-entreprise. En effet, sous le régime de la micro-entreprise, il est tout à fait possible d’embaucher un salarié, auquel cas l’auto-entrepreneur devient alors employeur. En tant qu’employeur, l’auto-entrepreneur se voit soumis aux mêmes obligations de gestion de la paie que les entreprises classiques. Par conséquent, l’auto-entrepreneur doit impérativement émettre un bulletin de paie pour son salarié. Pour éditer une fiche de paie, l’auto-entrepreneur peut s’inspirer de différents modèles de bulletin de salaire auto-entrepreneur.