Sélectionner une page

Si vous songez à exercer le métier d’agent immobilier en tant qu’auto-entrepreneur, il vous faudra d’abord bien vous informer sur le sujet. Et vous tombez à pic, c’est justement de quoi cet article va traiter ! Si vous souhaitez tout savoir sur le métier d’agent immobilier de A et Z, lisez sans plus tarder cet article !

Les missions d’un agent immobilier

L’objectif de l’agent immobilier est de louer ou vendre des maisons, des appartements ou encore des locaux industriels ou commerciaux.

Pour ce faire, il évalue d’abord le potentiel des biens immobiliers et prospecte sa clientèle. Une fois ces tâches accomplies, l’agent immobilier diffuse les informations concernant ces biens, sous forme de petites annonces à paraître, dans la presse, au siège de l’agence ou sur Internet.

Sur demande des locateurs ou acheteurs potentiels, il procédera à la présentation et visite des appartements ou maisons mises en vente ou en location par ses soins. L’agent immobilier doit pouvoir conseiller les potentiels intéressés tout au long de leur visite.

Si le visiteur porte un vif intérêt pour le bien immobilier, l’agent immobilier doit alors engager la négociation avec le propriétaire du logement, jusqu’à mener la transaction immobilière à son terme. D’ailleurs, lors d’une vente de bien immobilier, l’agent immobilier peut être amené à rédiger ce qu’on appelle un avant-contrat, un document qui précède l’acte de vente. Pour mener à bien cette mission, il devra vérifier attentivement les renseignements indispensables au bon déroulement de la vente. En même temps, il devra également se rendre disponible pour le futur propriétaire, afin de l’accompagner dans ses recherches complémentaires.

Beaucoup d’agents immobiliers sont aussi administrateurs de biens. À ce titre, ces agents immobiliers peuvent être chargés par des propriétaires de gérer des immeubles, en s’occupant des loyers ou encore des charges.

Les conditions pour devenir agent immobilier

La profession d’agent immobilier exige un niveau d’étude équivalent au moins à un bac +2. Toutefois, il existe bel et bien plusieurs formations différentes pour accéder à l’emploi d’agent immobilier:

  • Le BTS PI professions immobilières
  • La licence pro métiers de l’immobilier: gestion et administration de biens
  • La licence pro métiers de l’immobilier: transaction et commercialisation de biens immobiliers
  • La licence professionnelle métiers de l’immobilier: gestion et développement de patrimoine immobilier
  • La licence pro activités juridiques spécialité métiers du droit de l’immobilier
  • Le bachelor en immobilier
  • Le master pro droit immobilier
  • Le master pro métiers de l’immobilier et de l’urbanisme
  • Un diplôme d’école de commerce.

En plus du diplôme, l’agent immobilier doit être détenteur d’une carte professionnelle obtenue auprès de la préfecture. D’ailleurs, sachez qu’elle doit être renouvelée tous les 10 ans.

Combien gagne un agent immobilier ?

Le salaire d’un agent immobilier débutant sa carrière se situe entre 1’500 et 3’800 euros brut par mois.

Le salaire d’un agent immobilier en auto-entrepreneur

En moyenne, le chiffre d’affaires net d’un agent immobilier auto-entrepreneur peut avoisiner environ 50’000 euros par année. Toutefois, il est important de rappeler que le salaire d’un agent immobilier auto-entrepreneur varie selon le nombre de ventes qu’il aura conclu. En enlevant les taxes et les impôts à ce chiffre d’affaires, on estime que le bénéfice moyen obtenu est situé vers 28’000 euros par an.

Les débouchés

Après quelques années d’expérience, s’il le souhaite, l’agent immobilier pourra se spécialiser dans un type de bien immobilier particulier. Il pourra également se mettre à son compte, en créant sa propre agence.