Sélectionner une page

Le métier de coiffeuse à domicile est idéal pour les personnes indépendantes, créatives et qui aiment échanger avec les autres. Au sein de cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant cette profession et le salaire d’une coiffeuse à domicile en tant qu’auto-entrepreneur.

La mission d’une coiffeuse à domicile

La mission d’une coiffeuse à domicile est de se rendre au domicile de son client, afin de lui prodiguer des soins capillaires. Contrairement à une coiffeuse exerçant en salon de coiffure, la coiffeuse à domicile aura la possibilité de porter une attention toute particulière à chacun de ses clients.

Une fois arrivée chez son client, la coiffeuse à domicile effectue des soins professionnels et esthétiques. Tout comme dans un salon de coiffure, la coiffeuse à domicile pourra réaliser des colorations, des permanentes ou des poses d’extension. Par ailleurs, les soins habituels comme le shampoing ou le brushing font également partie de la prestation d’une coiffeuse à domicile.

La coiffeuse à domicile ne se déplace pas seulement au domicile de ses clients. En effet, elle peut intervenir sur leur lieu de travail ou vacances ou au sein d’établissements collectifs. Il est également important de souligner que l’intervention de la coiffeuse à domicile ne doit pas nécessiter d’installation fixe d’équipement, afin d’être considérée comme de la coiffure à domicile.

Les conditions pour devenir coiffeuse à domicile

Pour devenir coiffeuse à domicile, il vous faut impérativement être titulaire d’un CAP coiffure ou avoir un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur. Celui-ci doit avoir été obtenu dans un lycée professionnel, en CFA, dans une école de la Fédération Nationale de la Coiffure Française ou dans un établissement privé. Autrement, Il vous faudra justifier d’une expérience professionnelle dans la coiffure de 3 années, sur le territoire de l’Union Européenne (UE) ou dans l’Espace Économique Européen (EEE)

Le métier de coiffeuse à domicile implique des déplacements, par conséquent vous devrez être en possession d’une carte de commerçant ambulant. Pour l’obtenir, il vous faudra en faire la demande auprès de la CMA dont vous dépendez. À noter qu’elle coûte 15 euros et qu’elle doit être renouvelée tous les 4 ans.
Combien gagne une coiffeuse à domicile?

Sans prendre en compte les pourboires, une coiffeuse à domicile peut gagner en moyenne entre 1’050 et 2’300 euros par mois.

Le salaire d’une coiffeuse à domicile en auto-entrepreneur

Le salaire d’une coiffeuse en tant qu’auto-entrepreneur dépend intrinsèquement du nombre et de la nature des prestations effectuées au cours du mois. En moyenne, une coiffeuse à domicile peut facturer sa prestation entre 25 et 90 euros.

Les débouchés

Après avoir réussi son examen, la nouvelle coiffeuse peut désormais s’engager dans la voie salariale ou entrepreneuriale. En tant qu’auto-entrepreneur, la jeune diplômée pourra se lancer dans la coiffure à domicile. Pour cela, elle devra s’équiper en matériel de coiffure et en produits capillaires, et surtout avoir un véhicule à sa disposition.

Au cours de sa carrière, la coiffeuse à domicile pourra si elle le souhaite agrandir sa société, en embauchant des salariés. D’ailleurs, si elle en a l’envie ou possibilité, elle pourra même ouvrir son propre salon de coiffure.