Sélectionner une page

Un auto entrepreneur est un entrepreneur individuel qui peut facilement exercer une petite activité professionnelle autonome grâce à un régime social et fiscal simplifié, selon lequel il ne paie des cotisations sociales et des impôts que s’il réalise un chiffre d’affaires. En général, tout le monde peut devenir auto-entrepreneur, à condition de suivre les procédures relatives au statut d’auto entrepreneur et de disposer du chiffre d’affaires nécessaire à l’exploitation de son entreprise.

Types d’activités d’un auto entrepreneur

L’autorité d’une autre personne, où il est son propre patron. En tant que petite activité professionnelle, il a plusieurs options entre une activité commerciale, artisanale ou libérale.

Activité commerciale

Lorsque l’on parle d’activité commerciale, on parle forcément de vente. Il s’agit donc d’une activité où l’auto entrepreneur vend tous types de biens. Ces biens peuvent être consommables (denrées alimentaires, produits industriels, etc.) ou non consommables (meubles, technologie, etc.).

Activité artisanale

Par activité artisanale, nous entendons la fabrication manuelle d’un produit selon les talents et les connaissances d’un individu et les matières premières dont il dispose (produits naturels tels que le bois, produits recyclés, etc.)

Activité libérale

Une activité libérale est un travail nécessitant des qualifications appropriées au service que le travailleur indépendant se propose de fournir (médecin, avocat, etc.). C’est un travail qu’il exerce de manière indépendante et dont il assume l’entière responsabilité. Il vend ses services en fonction de ses capacités intellectuelles, de sa formation et de ses connaissances en répondant à l’intérêt général.

Salaire d’un auto entrepreneur

Lorsqu’il est question de travail ou d’emploi, il est naturel que le sujet du salaire soit toujours abordé. Après tout, le travail est synonyme de rémunération. Chacun travaille pour gagner quelque chose en retour, ce qui est défini comme une rémunération. Et le travail indépendant ne fait pas exception à cette règle. Pour l’auto entrepreneur, son salaire dépend de son chiffre d’affaires et du type d’activité qu’il propose. Les activités peuvent être classées en deux catégories :

Les activités de vente de marchandises

Dans l’activité de vente de marchandises, on peut voir tous les types d’activités commerciales.
Le chiffre d’affaires qui peut être utilisé dans l’activité de vente de marchandises est fixé à un maximum de 176 200 €.

Les activités de vente de prestations et de services

Par ailleurs, dans l’activité de vente de services, on trouve toutes les activités artisanales et libérales.
Le chiffre d’affaires est limité à 72 500 € dans ce domaine. Le salaire de l’auto entrepreneur ne peut donc être fixé qu’après déduction de ses charges vis-à-vis du régime social et fiscal.

En résumé, le salaire de l’auto entrepreneur est affecté par son chiffre d’affaires, qui est limité par un montant désigné comme plafond. Cependant, c’est un métier de rêve pour toute personne souhaitant travailler de manière indépendante et créer sa propre entreprise. Il est juste fortement conseillé de bien s’informer sur toutes les étapes et protocoles à suivre pour se lancer en tant qu’auto entrepreneur.